Ressources
Podcast

Médecines complémentaire et mécanismes de santé ? (PauseCafé 008)

Santé
Abonnez-vous :

Écoutez l'épisode

🗣 À propos des invités

Claire Bourland, naturopathe, accompagne les personnes sur leur chemin de santé, comment l’entretenir, recherche d’un équilibre global ou personne en traitement. Non guérir mais aider.

Linda Gobindoss, pratique ayurvédique qui permet l’équilibre global en relation aussi avec la nature. Il s’agit de rechercher une harmonie entre sa nature physique, mentale et émotionnelle.

Profitez-bien !

Regardez la video de l'épisode

📝 Notes et liens de l'épisode

Valentin: Que signifie équilibre ?


Claire: La santé est globale: physique et spirituelle. Souvent aujourd’hui, situation d’assistanat. On est déconnecté de la nature. Perte de notre essence et de notre autonomie. Pourquoi, quand on a un rhume et mal à la tête, on pense toujours que ça vient de l’extérieur. On a perdu notre autonomie. On est inadapté. Perte de la connexion avec notre nature divine.


Linda acquiesce: le corps est intelligent. Le corps est l’aboutissement d’un processus naturel extrêmement complexe dont la finalité est la vie. Mais la société contrôle notre corps. Je crois à l’intuition.


Valentin: Pourquoi ce soupçon vis-à-vis des médecines alternatives ?


Linda: Beaucoup de formations dans ce domaine sont proposées en quelques séances et sont sans garanties sérieuses. Moi, j’ai étudié en Angleterre et en Inde et mon diplôme a été validé.

Je considère les médecines dites alternatives comme complémentaires de la médecine classique.


Valentin: Vous insistez sur la notion d’accompagnement...


Claire: Nous ne sommes pas des guérisseurs. Il s’agit d’apprendre à la personne à faire des liens et à rechercher les mécanismes de la détérioration de sa santé. Le corps est capable de se réparer. Il faut comprendre le fonctionnement du corps. Rien à voir avec « l’allopathie verte ».


Linda: L’individu est responsable de ce qu’il fait. Cette prise de conscience est le premier pas vers la santé. Les animaux se gèrent. ils savent intuitivement se soigner. Les hommes, non. Les femmes ne savent même pas accoucher seules. On a peur et la peur nous éloigne de la nature. L’homme veut tout contrôler.


Valentin: Chacun devrait donc être acteur de sa vie et développer une intelligence intuitive. Comment y parvenir ? Pourquoi tant d’années d’études pour devenir médecin?


Linda: On est en face de spécialistes dont on dépend. L’objectif du médecin, c’est soigner la maladie. Nous, on s’occupe de la santé.


Valentin: La médecine  s’occupe des symptômes. Médecine d’urgence. Maladies chroniques et dégénératives.


Claire: Les médecins sont dans un système politique, économique, financier. Nous, nous  sommes complémentaires. Il faudrait pouvoir se rencontrer.


N.B.: Linda a créé une association « Régénération » en  vue de construire un autre modèle de fonctionnement. Des médecins s’y intéressent.


Valentin: Comment profiter du confinement pour travailler à l’équilibre de sa santé?


Claire: Nous avons des habitudes alimentaires fortement ancrées et inadaptées au climat, au pays et à ce qu’il produit. Il faudrait changer. On se nourrit trop. Quand on a le ventre plein, on réfléchit moins. Il faut trouver une alimentation plus en phase avec notre environnement et notre propre nature. Consommer les produits du terroir, ça nous rapproche de la nature et « ça vibre » autrement, ça fait du bien à notre corps. Nous souffrons de maladies dégénératives, maladies de civilisation qui affaiblissent notre système immunitaire.


Valentin: Quels conseils?


Linda: Les principes en ayurveda, c’est de tenir compte du milieu dans lequel on vit: manger ce qui nous entoure, consommer local, ça fait du bien à notre corps. Les aliments transformés sont morts (conserves, pâtisseries, plats cuisinés, coca-cola...). Les médias, les publicités... déterminent nos choix. Nous devons être capables de garder notre sens critique.

Dans le contexte du confinement, toutes les émotions remontent, la peur... etc. Ne pas les projeter sur les autres mais ne pas les refouler non plus. Les exprimer pour les évacuer.


Claire: Importance de l’alimentation mais aussi de nos états de pensée... Le monde entier est dans un état de peur, les médias passent en boucle des messages inquiétants... Nos cellules, sensibles aux vibrations (ex: une belle musique, un bel environnement... provoque un état de joie, de bonheur), réagissent à ces influences délétères.


Linda abonde dans ce sens: la privation de sorties, de rencontres, peut provoquer de la panique.

Or nous devrions toujours avoir le contrôle de nous-mêmes, on peut toujours se déconnecter de la sur-information.


Claire: Nous sommes tous entièrement responsables de ce qui arrive aujourd’hui. Voulons-nous continuer dans ce sens? sortir de là, être autonomes au jour le jour?... qu’est-ce qui me fait du bien? qu’est-ce qui me rend malade? quels sont les choix qui peuvent me rendre heureux?


Linda: nous sommes aussi responsables de nos choix alimentaires: chips, pâtes, conserves, plats préparés, coca-cola...  ou alimentation fraîche, équilibrée... ? Si le soldat n’est pas solide, le combat est perdu!


Valentin: Allons-nous faire confiance à l’application Yuka qui nous guide dans nos achats?


Linda: Au quotidien, il serait bon de consommer 70 à 80% d’aliments vivants et frais (mais sans tomber toutefois dans la frustration). Il serait bon d’arrêter de boire glacé en pays chaud... toute une reconversion à faire avec souplesse.


Claire: Il existe quelques méthodes très simples que l’on peut pratiquer: la respiration profonde, la cohérence cardiaque... méthodes qui apaisent surtout en cas de panique. « Le souffle, c’est la vie »...

Autre possibilité d’apaisement: se masser les uns les autres en douceur, utiliser des huiles essentielles apaisantes (orange douce, lavande...)

Méditer... que voulons-nous faire de notre vie?...


Valentin: la cohérence cardiaque est largement utilisée par les pilotes de chasse, les cosmonautes...

On peut aussi ajouter la pratique de la douche froide (cf. Wim Hoff« l’homme de glace »).

Qu'est-ce que #PauseCafé ?

L’objectif de ce rendez-vous et de HumansLink est de construire les organisations dont l’humanité a besoin. Nous croyons que l’adaptabilité et la résilience sont les plus grandes forces de l’humanité. C'est pourquoi il est important pour nous de continuer de nourrir le lien humain et de favoriser l’entraide et la solidarité. Cette Pause Café est née de l'envie de nourrir un lien optimiste et inspirant lors du Confinement lié au COVID-19.

Suivez HumansLink sur les réseaux sociaux

🔔Abonnez-vous sur Youtube - https://bit.ly/HumansLinkSub

🗣Suivez-nous sur Linkedin    - https://bit.ly/HLOnLinkedIn

🗣Suivez-nous sur Facebook - https://bit.ly/HLOnFacebook

🗣Suivez-nous sur Twitter.      - https://bit.ly/HLOnTwitter

🗣Suivez-nous sur Instagram - https://bit.ly/HLOnInstagram

Contenu recommandé

Vous avez lu tous les articles de la catégorie "Santé". — Consultez la librairie de contenu pour plus de ressources.