Ressources
Articles

6 choses que vous pouvez faire pour faire prospérer votre business pendant la pandémie

Stratégie RH

Vishen Lakhiani est l’auteur du bestseller “The Code of The Extraordinary Mind” et le fondateur de  Mindvalley, la société de formation qui emploie 200 personnes à travers le monde. Dans cet article, il partage ses conseils sur ce que peuvent faire les entrepreneurs pour passer du mode ‘survie’ au mode ‘prospérité’ en ces temps de COVID-19.


C’est une période éprouvante pour nous tous.


Mes plus proches amis, des gens qui ont dirigé des entreprises à succès pendant de nombreuses années, se sont retrouvés du jour au lendemain dans un état d’incertitude et de chaos.


La pandémie a non seulement impacté les revenus et la productivité, mais elle a aussi affecté les moyens de subsistance des employés, et c’est pourquoi je me suis senti obligé d’écrire cet article. 


Si l’adversité peut s’avérer parfois écrasante, elle nous offre aussi la possibilité de faire ressurgir le meilleur de nous-mêmes, à la fois dans notre vie privée et dans le monde du travail. 


Elle ouvre la voie permettant aux entreprises de raffermir leur esprit d’équipe et apporte de la valeur pour tous ceux qui sont affectés par cette crise, que ce soit vos employés, vos actionnaires ou encore vos clients.


En temps de crise, nous avons deux choix : on peut se contenter de survivre, ou on peut choisir de prospérer.


Je souhaitais donc partager avec vous les mesures que j’ai prises pour réorienter mon entreprise, Mindvalley, afin de nous faire passer de la ‘survie’ à la ‘prospérité’. 


Car s’il y a bien quelque chose que l’expérience m’a appris, c’est que les humains et les entreprises peuvent exceller, et ce même dans les moments les plus difficiles. Nous devons opérer une transformation de nos états d’esprit, alors j’ai créé une checklist des six choses que chaque entrepreneur et fondateur d’entreprise devrait garder à l’esprit alors que nous essayons tous collectivement de traverser la tempête.


1. Agissez vite, et maintenant.

Il est temps de prendre des mesures. Ne jouez pas à l’autruche en faisant comme si de rien n’était et en vous aveuglant sur ce qui se passe. Rassemblez plutôt votre équipe dans un conseil de guerre (virtuel si nécessaire) et décidez-vous sur les actions immédiates que vous allez prendre. Il est crucial pour vous de trouver de nouvelles idées qui peuvent être implémentées afin de vous adapter aux circonstances.


Souvenez-vous, la vitesse et l’agilité sont la clé.  


Dans le cas de Mindvalley, la première chose que j’ai faite, c’était de rassembler des données. 


J’ai fait retravailler nos analystes de données sur le tableau des performances et les analyses de données de notre entreprise afin d’en extraire les informations requises pour nous dire exactement ce qui était en train de se passer chez Mindvalley. Une fois que nous avions nos datas, nous étions capables de prendre des décisions à la lumière de ces datas, et plus particulièrement dans les domaines où notre entreprise était le plus affectée par la situation.


Par exemple, les données nous ont montré que notre département évènementiel était soudainement devenu superflu, la pandémie nous ayant forcé à annuler tous nos évènements, ce qui est aussi arrivé chez beaucoup d’autres entreprises partout dans le monde.


Alors qu’avons-nous fait des 20 et quelques employés de cette équipe, dont les rôles sont devenus non-essentiels pour les mois à venir ? Nous les avons réaffectés dans d’autres départements de l’entreprise.


“Même si nous étions déterminés à réduire les dépenses sur toute l’entreprise, l’une des décisions les plus controversées que j’aie dû prendre fut de ne pas licencier le moindre être humain travaillant pour nous.”


À la place, ces employés furent redéployés pour renforcer d’autres départements qui avaient soudainement plus de travail, tout en libérant des ressources afin que nous puissions continuer à innover et à aller de l’avant.


Mais ce n’est pas toujours une question de datas. Si vous vous y connaissez bien dans votre branche et que vous avez certaines intuitions ou certaines perspectives sur la meilleure façon de continuer à servir vos clients, alors vous devriez les suivre.

En tant qu’entrepreneur, il vous faut considérer une chose : vos employés ont choisi de travailler pour vous.


Avant le Covid-19, le taux de chômage aux États-Unis était le plus bas qu’on n’ait jamais vu, et pourtant, c’est pour vous que vos employés ont choisi de travailler. C’est en vous qu’ils ont placé leur confiance alors qu’ils avaient sans doute d’autres options disponibles.


Et c’est désormais le bon moment pour récompenser leur loyauté.


Alors je vous suggère de faire tout ce que vous pouvez  pour garder votre entreprise à flots ainsi que tout ce qui est en votre pouvoir pour donner la priorité aux personnes qui travaillent pour vous. Nous verrons le bout de cette pandémie, mais les employés dévoués et passionnés sont irremplaçables.


2. N’ayez pas peur de prendre des décisions difficiles

L’une des premières choses que j’ai dû expliquer à l’entreprise, c’est que nous allions devoir procéder à des coupes budgétaires. Elles seraient réalisées dans tout ce qui concerne les services, les logiciels, et les partenaires dont nous avons généralement besoin pour faire tourner l’activité. 


Mindvalley emploie environ 300 personnes,  200 d’entre elles sont des employés à plein-temps et 100 d’entre elles sont des partenaires indépendants et des fournisseurs de services. 


Quand tout cela a commencé, j’ai promis à mes employés qu’ils étaient en sécurité et que je les protègerai. Mais afin de parvenir à cela, je savais que je devais laisser tomber certains de nos partenaires. 


La plupart d’entre eux étaient des travailleurs freelance à distance, disposant chacun d’un ensemble de compétences spécialisées. Je savais que ça serait dur pour eux au début, mais je savais aussi qu’ils finiraient par retrouver d’autres clients. 


Mais pour ce qui est des employés à temps plein de Mindvalley, ceux-ci viennent de 59 pays différents, et certains d’entre eux ont même changé de ville, avec toute leur famille, juste pour pouvoir travailler avec nous.


Si nous les avions laissés tomber,  cela aurait eu sur eux un impact dévastateur car ils ne jouissent tout simplement pas de la même mobilité que nos partenaires indépendants. 


Alors même si certaines décisions semblent difficiles à prendre, n’ayez pas peur de les prendre. Voyez plutôt cela comme une façon de prioriser ce qui est vraiment important pour votre entreprise et pour vous.  


3. Concentrez-vous et prenez les choses en main



Vishen Lakhiani, concentré sur l’harmonisation de son état d’esprit




Pendant les périodes difficiles, il est crucial de redéfinir vos objectifs et de recentrer vos axes de focalisation.


Pour ma part, j’ai assigné une ou deux planches du logiciel de gestion de projet Trello à tout le personnel de Mindvalley. Je voulais que tout le monde se concentre sur deux objectifs seulement afin que toute l’entreprise puisse se rassembler et innover dans le but commun de sortir de cette crise. 


La première planche concernait le nouveau modèle commercial que nous cherchons à établir, tout en réfléchissant à la façon dont il pourrait impacter nos revenus dans le futur. Car voyez-vous,  nous savions que les revenus allaient chuter, c’était quelque chose que nous ne pouvions tout simplement pas contrôler. Alors au lieu de nous concentrer sur les chiffres, nous avons choisi de nous concentrer sur les conversions. Nous avons fixé un nouvel objectif qui était de convertir chaque visiteur de notre site en nouveau client de Mindvalley.


Vous n’avez aucun contrôle sur le Covid-19 ni sur la façon dont il va affecter les pays et les économies. Mais ce que vous pouvez contrôler, c’est la façon dont vous allez gérer la crise.


Notre second axe de concentration concernait la façon de servir au mieux notre communauté, et c’est pourquoi nous sommes actuellement en train de refondre complètement notre site web ainsi que la plateforme Mindvalley. Nous savons qu’une fois que nous aurons offert la meilleure expérience client et la meilleure valeur à nos visiteurs, ceux-ci n’hésiteront pas à investir dans nos produits. Nous offrons aussi des programmes gratuits pour les enfants et les adolescents et nous produisons des tonnes de contenu sur nos médias sociaux. 


Alors rappelez-vous de vous concentrer sur ce qui est important. Une fois que vous serez concentrés, vous saurez automatiquement quelles devront être vos prochaines mesures à prendre.


4. Prenez soin de vos employés 



L’équipe Mindvalley




Quand la situation a commencé à mal tourner, j’ai promis à mon personnel que je ferais tout mon possible pour que personne ne soit licencié, mais je leur ai aussi demandé de l’aide. 


Pendant les trois mois qui ont suivi, j’ai demandé à tous les employés de repousser leurs vacances  afin que nous puissions nous concentrer, nous concentrer et encore nous concentrer.


J’ai dit à tous mes employés qu’ils avaient un rôle à jouer dans la survie de l’entreprise  et que j’avais besoin qu’ils se donnent à 110%. 


Mais les 10% de plus ne signifient pas qu’il fallait travailler jusqu’au burnout, parce que Mindvalley a toujours proposé à ses employés des volumes de travail plutôt confortables. Cet effort supplémentaire nous serait d’une aide précieuse pour servir notre communauté durant les semaines et mois à venir. 


Et voici ce que j’ai appris : quand vous placez le bien-être de vos employés au-dessus de tout, ceux-ci placent les intérêts de l’entreprise au-dessus de tout.


Et malgré le fait que la plupart des employés travaillaient depuis chez eux, notre productivité est montée en flèche. 


Nous avons uni nos forces et développé de nouveaux programmes et services pour nos 15 millions de fans, pour les aider à traverser cette période compliquée.


Pour les parents coincés à la maison, nous avons lancé un nouveau programme de coaching parental appelé ‘Little Humans’, avec les meilleurs experts en pédagogie parentale d’Amérique. Ces experts utilisent Zoom pour enseigner aux parents de nouvelles compétences utiles pour élever leurs enfants.


Nous avons même lancé un programme d’exercices physiques. Ainsi, pour ceux qui ne peuvent plus aller à la salle de fitness, notre programme kettlebell est désormais complètement gratuit. C’était important pour nous de faire un effort pour soutenir la santé de notre communauté alors même que nous étions tous coincés chez nous. 


Presque chaque semaine, nous lançons de nouveaux programmes et du contenu gratuit pour notre communauté, dans le but d’offrir un soutien pédagogique, des outils de développement personnel et de nouvelles perspectives pour vous aider tous autant que vous êtes à traverser cette période difficile. 


Souvenez-vous : toujours donner la priorité aux employés et aux clients.


5. Soyez Transparent 



Vishen Lakhiani partage en public son expérience



La transparence complète ouvre la voie à l’admiration et au dévouement. 


Je savais qu’il était très important de dire à toute l’équipe de Mindvalley que nous étions financièrement en difficulté.


Je leur ai dit que je ne voulais pas les tromper avec une fausse positivité.


J’ai dit : “Vous avez des familles. Vous avez des enfants. Je veux vous informer de l’état et de la santé de notre entreprise afin que vous puissiez prendre des décisions informées sur la question de rester ou de partir, en fonction de l’évolution de la situation. Mais de mon côté, j’ai l’intention de faire traverser la tempête à ce navire sans perdre un seul marin.” 


J’ai aussi décidé qu’il n’y aurait pas de réductions de salaire, parce que j’avais besoin que nous fassions tous front commun pour nous en sortir par le biais de l’innovation. 


Je crois que beaucoup d’entre eux ont compris et apprécié cette transparence. Et depuis cela, l’esprit de camaraderie s’est renforcé au sein de Mindvalley. La productivité et l’innovation sont montées en flèche, et ce même si les bureaux ont été fermés. Cela fait maintenant un mois que nous ne nous sommes pas rencontrés en personne. 


Soyez transparent avec vos employés, ils apprécieront cela et vous le rendrons au centuple.


6. Ayez un plan d’action clair


Plus haut dans cet article, j’ ai mentionné le fait que nous nous étions concentrés sur les conversions, mais il vous faut garder à l’esprit que ça ne suffit pas d’avoir un objectif. Il vous faut aussi un plan d’action clair. Alors nous avons pris ce plan et l’avons décortiqué en étapes précises. 


Nous utilisons Trello pour donner à l’entreprise un aperçu compréhensif des nouvelles innovations que nous construisons et de la date pour laquelle nous attendons la mise en place de ces innovations. 


Nous utilisons aussi le système d’opération professionnel monday.com pour créer des objectifs, des produits et des deadlines clairs pour tous les employés.


Nous avons aussi établi un nouvel ensemble d’objectifs ambitieux avec la méthode OKR (Objective & Key Results), afin que chaque équipe de l’entreprise soit bien en phase avec ce que nous faisons au regard de la situation actuelle. 


La clé est ici de faire en sorte que chaque département de l’entreprise soit orienté vers un objectif clair, ce qui est absolument crucial en ces temps d’incertitude.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Mindvalley utilise les OKR pour développer son activité, vous pouvez voir ma conférence ici, sur YouTube.  


En suivant les six points de cette checklist, vous pouvez espérer faire mieux avec votre entreprise que de simplement garder la tête hors de l’eau en mode survie. Ces temps sont difficiles pour nous tous, mais avec le bon état d’esprit et les bonnes actions, nous pouvons en faire une opportunité de servir ceux qui sont dans le besoin et aider nos employés ainsi que notre communauté à atteindre la prochaine étape de développement.


Sortir du mode survie


Au vu de la situation mondiale actuelle, vous ressentez peut-être sur vos épaules la pression de devoir travailler encore plus pour vous en sortir ou simplement garder la tête hors de l’eau. 


Mais si ‘travailler dur’ et ‘se débattre’ n’étaient pas vraiment LA solution ?


Dans mon tout nouveau livre, je révèle certains concepts qui pourraient mettre à mal vos croyances les plus profondément ancrées à propos du travail, de la réussite et de la vie elle-même.


Ma conviction est que la réussite consiste à faire fusionner les deux pouvoirs jumeaux présents en chacun d’entre nous. Je les appelle…


Le ‘Bouddha’ : le maître spirituel.


Et le ‘Badass’ : le faiseur de changement qui bouleverse le statut quo.


Ces deux archétypes représentent un pouvoir en eux-mêmes, mais c’est quand vous arrivez à les faire fusionner dans votre travail et dans votre vie quotidienne que la vraie magie s’accomplit.


Et c’est grâce à cet état d’esprit que vous allez commencer à faire l’expérience de la vie sur un tout autre niveau, solidement basé sur l’aisance, la joie, l’abondance et l’inspiration.


Si vous êtes prêt à remettre en question vos gestes quotidiens et à trouver du sens et de la motivation dans un travail qui vous inspire profondément, alors vous pouvez précommander votre exemplaire de The Buddha and the Badass en utilisant le lien ci-dessous.


J’espère sincèrement que vous trouverez ces concepts utiles, et une fois que ces temps incertains seront passés (et il passeront), je suis sûr que vous aurez tout ce dont vous aurez besoin pour non seulement survivre, mais surtout pour prospérer. 


Pour retrouver plus d’astuces et d’idées sur comment être plus productif pendant cette période de COVID-19, suivez-moi sur Instagram @vishen.