Ressources
Articles

Le retour sur investissement de l'engagement des employés : 5 bonnes raison d’investir

Engagement Employés

Nous savons tous que les entreprises devraient investir dans l’engagement des employés. Mais pour les équipes de RH cherchant à obtenir l’assentiment des dirigeants, il peut s’avérer difficile de mettre en évidence la valeur obtenue par cet investissement. Une culture d'entreprise qui favorise l’engagement des employés et les logiciels utilisés pour le mesurer et aider à l’améliorer ont un coût certain, et ceux qui tiennent les cordons de la bourse ont naturellement tendance à se montrer réticents.


Heureusement, il existe des arguments indéniables à même de convaincre le plus sceptique des directeurs financiers de la valeur de l’engagement des employés. Que vous soyez sur le point de plaider pour passer à une culture d'entreprise stratégique ou simplement en train de préparer les exercices de développement de l’esprit d’équipe pour la semaine prochaine, voici pour vous les meilleures raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas vous permettre de négliger l’engagement des employés.

1. Le roulement des effectifs coûte (très) cher.

S’il y a bien un indicateur parmi tous ceux que les équipes de gestion du personnel mesurent de nos jours et qui attire particulièrement l’attention de la direction, c’est le roulement des effectifs, ou turnover. Chaque employé est un investissement sur le long-terme, qui inclut l’investissement initial pour le recruter aussi bien que tout le temps passé à le former. Ce n’est donc pas une surprise si le coût à payer pour la perte d’un employé peut se chiffrer d’une dizaine de milliers d'Euros jusqu’au double de son salaire annuel. Alors pourquoi donc s’encombrer de ces coûts supplémentaires en mettant l’engagement en arrière-plan ?


Les employés désolidarisés de leur organisation n’ont plus tendance à lui rester loyale, ce qui signifie qu’ils sont susceptibles de plier bagage à tout moment" — Jogoda Wieczorek @ ResumeLab

“Les employés désolidarisés de leur organisation n’ont plus tendance à lui rester loyale, ce qui signifie qu’ils sont susceptibles de plier bagage à tout moment,” a déclaré Jagoda Wieczorek, responsable RH chez ResumeLab.

Chez HumansLink, nous le savons d'instinct, mais les chiffres nous le confirment : les entreprises qui parviennent à maintenir un haut niveau d’engagement voient leurs taux de turnover baisser de 25 à 59% par rapport aux entreprises où l'engagement est moindre.


“Quand vos employés commencent à aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, vous allez devoir vous relancer une fois de plus dans la coûteuse farandole des recrutements et des programmes d’intégration et de formation pour combler les vides,” a ajouté Wieczorek. “On peut affirmer avec certitude que si un employé gagne environ 60 000 euros par an, il en coûtera à peu près  45 000 euros à l'entreprise pour le remplacer.”

2. L’engagement a des effets positifs sur la satisfaction de la clientèle. 

Sur le long terme, la fidélisation des clients joue un rôle décisif sur les chances de réussite de l’entreprise. En plus du chiffre d'affaires, des flux de trésorerie, du taux d’absorption et d’autres indicateurs financiers, les instances dirigeantes et les conseils d’administration gardent un œil attentif sur les taux de satisfaction et de fidélisation de la clientèle. Et bonne nouvelle, il se trouve que ces deux indicateurs sont étroitement liés à l’engagement des employés.


Les employés très impliqués accordent une grande importance à la qualité du service qu’ils délivrent, à la fois pour les clients et pour leur organisation elle-même…

“Les employés très impliqués accordent une grande importance à la qualité du service qu’ils délivrent, à la fois pour les clients et pour leur organisation elle-même…” a indiqué Sherry Mae, directrice générale du marketing chez Tankarium. “En plus d’être moins absents, les employés dévoués sont plus à l’écoute des besoins du client, ce qui contribue à de meilleurs taux de satisfaction chez la clientèle.” Une enquête réalisée par Gallup démontre que les entreprises à fort taux d’engagement bénéficient de notes de satisfaction clientèle au moins 10% plus élevées que leurs compétiteurs. Nous avons aussi la preuve qu’une expérience employé positive peut se traduire par une fidélisation des clients sur le long-terme, et même par leur propension à recommander l’entreprise autour d’eux. Une enquête menée auprès des clients de Starbucks a permis de démontrer que 87% d’entre eux attribuent leur préférence pour la marque à la façon qu’ils ont de bien traiter leurs employés.


Un client très engagé est aussi un porte-parole engagé qui vous aidera à diffuser votre marque via le bouche-à-oreille.”

“Vos employés interagissent étroitement avec vos clients. Si les employés sont très impliqués, ils offriront la meilleure expérience possible à leurs clients. Et meilleure est l’expérience, plus le client sera à même de nouer un lien émotionnel avec votre marque,” a déclaré Reuben Yonatan, PDG de GetVoIP. “Un client très engagé est aussi un porte-parole engagé qui vous aidera à diffuser votre marque via le bouche-à-oreille.”

3. Cela facilite le recrutement des meilleurs talents.

En plus de permettre de prévenir la désaffection des employés, investir dans l’engagement donne aussi aux entreprises un précieux atout en termes de recrutement. Le bouche-à-oreille et les sites d’évaluation par les employés tels que Glassdoor permettent aux candidats d’identifier facilement quelles sont les entreprises qui accordent de l’importance à l’engagement et quelles sont celles qui ne le font pas. Si votre activité est en phase de croissance et que vous n’avez pas encore assez de présence pour que les candidats se pressent à votre porte, des employés dévoués vous aideront à combler les vides grâce à leurs recommandations.

Les employés très impliqués prennent une part active aux recrutements en recommandant d’autres employés engagés et compétents à leur entreprise."


“Les employés très impliqués prennent une part active aux recrutements en recommandant d’autres employés engagés et compétents à leur entreprise. On estime aussi que cela permet de réaliser des économies en diminuant de 22% les frais de recrutement,” a indiqué Kevin Lee, PDG de JourneyPure. Lee a aussi suggéré que si les équipes RH sont déjà en train de mesurer l’engagement des employés, elles peuvent être à même de mettre en corrélation le taux de recommandation aux indicateurs de satisfaction des employés tels que l’eNPS (employee Net Promoter Score). 

4. Les employés seront plus productifs.

Les équipes engagées travaillent plus dur et obtiennent de meilleurs résultats. Même si cette affirmation semble couler de source, produire des données pour corroborer le propos pourra peut-être enfin vous permettre de convaincre les plus sceptiques. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a une profusion de preuves convaincantes parmi lesquelles vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Les employés heureux travaillent plus dur et s'investissent plus dans la réussite de leur entreprise, c’est aussi simple que ça. De même, les environnements de travail nocifs mènent à des taux de stress, d’anxiété et de burnout plus élevés.


“Les employés désengagés qui n’ont plus aucune attache émotionnelle avec leur travail vont avoir tendance à aller au travail en traînant des pieds et auront du mal à donner le meilleur d’eux-même,” a indiqué Wieczorek. Les données sur l’engagement collectées par Gallup viennent corroborer cette affirmation, en montrant que les équipes impliquées sont en général 21% plus rentables et 17% plus productives. Elles voient aussi leurs chances de rencontrer des problèmes d’absentéisme diminuer de 41%.


“Les employés heureux travaillent plus dur et s'investissent plus dans la réussite de leur entreprise, c’est aussi simple que ça. De même, les environnements de travail nocifs mènent à des taux de stress, d’anxiété et de burnout plus élevés” a déclaré Jenna Carson, responsable RH chez Music Grotto. “Essayer d’identifier ces problèmes avant qu’ils n’échappent à tout contrôle, et agir pour faire en sorte que les employés restent impliqués permet à la fois de réaliser des économies et d’augmenter la productivité.”

5. L'engagement impacte les ventes et le chiffre d'affaires.


Comme nous l’avons évoqué plus haut, donner la priorité à l’engagement permet de préserver la satisfaction des clients. Mais il existe aussi de nombreuses preuves attestant que cela permet également d’ouvrir de nouveaux marchés.


Une enquête réalisée par Aon Hewit a permis de démontrer que les équipes engagées étaient plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs de vente. Les analyses ont permis de démontrer que pour une hausse de 1% de l’engagement, les équipes pouvaient espérer une augmentation de 0.6% dans leurs nouveaux marchés. Une entreprise à 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires ayant participé à l’enquête a vu son résultat d’exploitation progresser de 20 millions de dollars après avoir amélioré son taux d’engagement de seulement un pourcent. Les données publiées par Gallup vont même plus loin, en suggérant que les entreprises qui donnent la priorité à l’engagement peuvent augmenter leurs ventes de 20%.


Et l’engagement ne permet pas seulement d’augmenter les ventes. Comme nous l’avons déjà mentionné, votre culture professionnelle peut avoir une influence sur la décision de vos clients de renouveler leurs contrats. Cela pourrait donc aussi vous ouvrir de nouveaux débouchés.


“De nouveaux clients voudront faire affaire avec vous si vous accordez de l’importance à l’engagement. Les clients attendent de plus en plus des marques chez qui ils achètent qu’elles se comportent de façon plus éthique. En étant capable de prouver que vos employés sont bien traités et que vous attachez de l’importance à leur bien-être, vous réunissez les conditions pour que vos clients vous voient sous un jour favorable et vous accordent plus de confiance,” a précisé Carson.



Investir dans l’engagement des employés n’est pas seulement une bonne action, c’est aussi une condition préalable pour une réussite sur le long-terme. L'accompagnement HumansLink vous permet de d'allier la stratégie et vos équipes en mettant en place une culture d'entreprise stratégique.


Mais ne vous  contentez pas de nous croire sur parole. Utiliser notre calculateur pour estimer le coût du désengagement lié à une culture d'entreprise non-stratégique.


Ebook - Le Nouveau Monde du Travail

Du travail à distance à la santé mentale en passant par le plaidoyer social, nous avons interrogé les responsables des RH sur leurs plus grands défis et les points à retenir d'une année mouvementée.

Voir le eBook

Contenu recommandé

Vous avez lu tous les articles de la catégorie "Engagement Employés". — Consultez la librairie de contenu pour plus de ressources.