Ressources
Articles

Comment faire de votre lieu de travail le plus positif des environnements

Culture Entreprise
Abonnez-vous :

Saviez-vous que nous passons 70% de notre temps éveillé au travail ? La plupart d’entre nous passent pendant la semaine plus de temps avec leurs collègues qu’avec leurs familles. Alors qu’est-ce qui se passe quand vous devez gérer une personnalité difficile au travail ou que vous ressentez une énergie négative à chaque fois que vous passez la porte des bureaux ?

Un récent sondage réalisé par Partners in Leadership nous le confirme : quand les employés se sentent heureux au travail, 85% d’entre eux affirment qu’ils prennent plus d’initiatives, 73% affirment qu’ils sont de meilleurs collaborateurs, et 48% affirment qu’ils attachent dès lors plus d’importance à leur travail.

Alors, comment transformer votre lieu de travail en lieu de bonheur ? Voici les 5 meilleures méthodes pour rendre votre environnement professionnel plus harmonieux et plus convivial.

1. Encourager l’esprit de collaboration

Les collaborations fructueuses sont le fruit de l’expertise, des idées, des forces et des perspectives de vos employés, combinées dans le but d’accomplir un objectif commun. Cela permet de trouver plus rapidement des solutions tout en améliorant l'efficacité et la satisfaction au travail.

La base de toute collaboration fructueuse au sein d’une équipe est une bonne communication. Et la meilleure façon de communiquer efficacement, c’est d’être direct, simple et honnête. 

Dans une étude réalisée par Fierce inc., 86% des interrogés ont désigné le manque de collaboration ou une communication inefficace comme principales causes des dysfonctionnements en milieu professionnel.

86% des interrogés ont désigné le manque de collaboration ou une communication inefficace comme principales causes des dysfonctionnements en milieu professionnel.

Vous ne pouvez accomplir une collaboration fructueuse qu’avec une bonne communication et un bon travail d’équipe. Cela demande parfois du temps et des efforts que de travailler avec différents types de personnalités, alors apprendre comment fonctionne chaque type de personnalité et appliquer la méthode de communication appropriée permet d’optimiser les journées de travail de vos employés ainsi que les vôtres.

Si vous faites des efforts pour améliorer la collaboration par le biais de la communication et du travail d’équipe, votre environnement professionnel devient beaucoup plus positif pour tout le monde.

2. Créer un espace de travail confortable

Les employés seront en condition pour donner le meilleur d’eux-mêmes s’ils évoluent dans un lieu de travail confortable. Que ce soit par des gestes simples en fournissant des bureaux standing desk réglables, un bon éclairage, des capsules de sieste (comme chez le Huffington Post, Google et la NASA), ou quelque chose de plus imposant comme la Grande Roue de 20m de haut située dans le hall du siège de Acuity, disposer d’un environnement de travail confortable est essentiel pour bien travailler et être créatif.

Vous pouvez aussi envisager de repeindre les bureaux d’une nuance de vert apaisante. Des études montrent que des couleurs comme le sage-green et le seafoam-green aident à détendre l’esprit et à développer un état d’esprit plus créatif. 

Ou vous pourriez aussi bien faire l’exact opposé et proposer des couleurs vives, comme chez Google, pour encourager l’audace et l’innovation. Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Et pourquoi ne pas installer une paroi d’escalade dans vos bureaux, comme chez Adobe Systems ? Leurs employés sont encouragés à libérer leur tension et à se ressourcer en escaladant la paroi.

Photo par Copernico via Unsplash

Vous n’avez pas vraiment la place d’installer une Grande Roue ou une paroi d’escalade dans vos bureaux ? Pas de problèmes, il existe des millions d’autres façons pour créer un super espace de travail pour vos employés. Réfléchissez à ce qui marcherait le mieux pour votre activité et créez les meilleurs espaces physiques pour mettre cela en place. Vous constaterez alors une hausse de productivité, de communication et d’efficacité.

3. Encourager la pensée positive

Une attitude négative dans votre vie peut saboter vos meilleurs efforts. Sur le lieu de travail une attitude négative encourage une ambiance de méfiance, de pessimisme et de défaitisme. Alors ne gâchez pas votre temps sur des attitudes ou des pensées négatives. C’est contre-productif et ça peut avoir une mauvaise influence sur ceux qui vous entourent. 

Au lieu de ça, essayez de toujours avoir une attitude positive, même quand les choses n'évoluent pas dans votre sens. La pensée positive vous aide à créer des résultats positifs et à faire du bureau un lieu de travail agréable. Une attitude positive vous permettra notamment de mieux réagir face à des situations stressantes.

Parler de positivité est facile. Mais c’est un peu plus difficile d'être sincèrement positif tout le temps. Alors voici quelques moyens simples pour vous aider à développer votre positivité : 

  • Soyez conscient des mots que vous utilisez et du ton que vous employez pour les prononcer.
  • Arrêtez de vous faire trop de soucis pour les petites choses.
  • Soyez gentil(le) avec tout le monde. 
  • Évitez les commérages.
  • Souriez plus souvent.
  • Arrêtez de vous plaindre.
  • Continuez à apprendre et à partager ce que vous connaissez avec les autres.

Personne n’aime se trouver constamment en compagnie d’un “casseur d’ambiance”, c’est épuisant et déprimant. Les êtres humains gravitent naturellement autour des gens et des énergies positives. Alors soyez cette influence positive sur vos collègues ou employés. Montrez l’exemple. 

Votre entreprise, votre santé et votre bonheur de vie vous récompenseront pour ça.

Réunion lors de la WEEK by HumansLink


4. Motiver les autres

Êtes-vous motivé(e) au travail vous-même ?
Si ce n’est pas le cas, que pouvez-vous faire pour être plus motivé(e) ? 

Si vous n’êtes pas impliqué(e) dans ce que vous faites, il devient beaucoup plus dur d’impliquer les autres, surtout si vous êtes le leader.

Si vous rencontrez des problèmes de motivation, la clé est d’identifier les causes de votre manque de motivation. Vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour accomplir le travail ? Trouvez-vous les projets qu’on vous assigne trop ennuyeux ? Recevez-vous tout le renforcement positif dont vous avez besoin pour garder la motivation ? 

Savoir pourquoi vous manquez de motivation vous permettra de trouver la meilleure solution possible.

Les employés sont le plus gros atout d’une entreprise, ce sont eux votre avantage compétitif. Vous avez tout intérêt à attirer et retenir les meilleurs auprès de vous; leur offrir des encouragements, de la motivation et leur faire ressentir qu’ils font partie intégrante de la mission de l’entreprise.”

– Anne M. Mulcahy, ancienne PDG et présidente du conseil de Xerox Corporation

Les différents employés sont motivés par des choses différentes.
En tant que manager, il peut s’avérer difficile de savoir comment motiver chaque personne. Voici quelques astuces pour vous aider à motiver votre personnel :

  • Payez vos employés à la hauteur de ce qu’ils valent.
  • Encouragez les autres et donnez-leur les moyens de se développer.
  • Intéressez-vous aux autres et aidez-les.
  • Montrez votre appréciation pour un travail bien fait.
  • Représentez une vision inspirante.

5. Traiter les autres avec respect

Dans une entreprise, chaque poste est essentiel et précieux. Traiter tout un chacun avec respect permet de promouvoir une culture professionnelle positive, dans laquelle les employés sont motivés, loyaux et appréciés.

Dans l’un de mes précédents postes, j’ai travaillé directement avec le patron d’une petite entreprise. Un jour, une employée qui travaillait dans l’entreprise depuis près de six mois est venue lui parler. Après qu’elle soit partie, il s’est retourné vers moi et m’a demandé : “C’était qui ?” 

J’étais choqué qu’il ne reconnaisse même pas une employée qui avait travaillé avec nous depuis si longtemps, surtout pour une si petite entreprise.

Le simple fait de connaître le nom des gens et de leur dire ‘Bonjour’ peut déjà grandement améliorer les relations avec les employés. Traiter tout le monde avec courtoisie, politesse, et gentillesse n’est pas si dur. Voici quelques moyens faciles et efficaces pour montrer du respect aux employés :

  • Encouragez les employés à exprimer leurs opinions et leurs idées.
  • Écoutez ce que les employés ont à vous dire.
  • Soyez conscient(e) de votre ton et de votre langage corporel.
  • Tenez vos promesses.
  • Soyez gentil(le) et poli(e).

Se montrer respectueux envers chaque employé permet de créer un environnement de travail sain. Une culture professionnelle respectueuse pousse les employés à se montrer plus productifs et impliqués.

– Howard Schultz, ancien PDG et président du conseil de Starbucks Coffee

“Notre énoncé de mission stipulant de traiter les gens avec respect et dignité n’est pas une simple parole en l’air, mais un véritable credo qui guide nos actes au quotidien. Vous ne pouvez pas attendre de vos employés qu’ils surpassent les attentes de vos clients si vous ne surpassez pas vous-même les attentes de vos employés en termes de management.”

Un environnement de travail positif profite à tous et en toutes choses, y compris en termes de résultats financiers. Et personne n’aime pénétrer chaque jour dans un environnement de travail négatif.

La positivité engendre des résultats positifs.

Votre environnement de travail est plein de positivité ? Parlez-nous en ! Quelles sont à votre avis les bonnes pratiques de votre entreprise que les autres organisations devraient également suivre ?