Ressources
Articles

Comment éviter de perdre vos meilleurs éléments ? (Et autres secrets des équipes ultra-performantes)

Culture Entreprise
Abonnez-vous :

Vous vous inquiétez de perdre vos meilleurs employés ? Vous avez bien raison !

D’après les statistiques du Bureau of Labor américain, le taux de roulement du personnel moyen aux États-Unis atteint les 44,3%, et il est en constante augmentation depuis 2014 (40,3%).

Un autre rapport inquiétant publié par la Harvard Business Review, qui a enquêté sur près d’un million de travailleurs, tire la conclusion que les travailleurs sont très susceptibles d’aller voir ailleurs après seulement 12 mois de travail.

Soyons réalistes, vous ne perdez pas seulement de bons employés dans cette affaire, vous perdez aussi de l’argent et du dynamisme.

Le magazine Employee Benefit News estime que quand un employé s’en va, il en coûte à l’employeur environ 33% de son salaire annuel pour recruter son remplaçant.

Par exemple : si un employé qui gagne 75 000 euros par an quitte son poste, cela va coûter plus de 25 000 euro à son entreprise rien que pour lui trouver un remplaçant et le mettre au niveau.

Deux questions importantes nous viennent alors à l’esprit :

  1. Pourquoi tant d’employés quittent leurs postes ?
  2. Que pouvez-vous faire pour les en dissuader ?

Source: Work Institute

La bonne nouvelle, c’est que vous avez les moyens d’agir sur presque toutes les raisons qui poussent vos employés à partir.

En 2017, l’organisation Work Institute a réalisé des interviews de démission auprès de 34 000 employés, et les résultats étaient très instructifs.

Les raisons principales données par les employés pour justifier leur départ se résumaient à quelques domaines clés : le développement de carrière (22%), l’équilibre vie privée/vie professionnelle (12%), le comportement des managers (11%), la rémunération et les avantages sociaux (9%) et enfin, le bien-être (9%).


Pour conquérir le marché, vous devez tout d’abord conquérir le bureau.” – Doug Conant, PDG de Campbell’s Soup


Alors, que doivent faire les dirigeants pour conserver leurs meilleurs employés ?

Voici quelques moyens de préserver le bonheur et l’implication au travail de vos employés.

1. Faites en sorte que vos employés se sentent appréciés

Quand un employé se sent apprécié, il est beaucoup plus susceptible de se donner à fond pour votre entreprise.

Il existe bien des façons de montrer votre appréciation à vos employés, et ça ne doit pas forcément passer par de grands gestes.

En revanche, cela doit être fait de façon sincère.

Une courte note écrite ou un email les félicitant pour leur bon travail ou leurs bonnes idées peut déjà leur faire beaucoup de bien. Les complimenter devant leurs collègues et managers pendant une réunion leur permettra d’être fiers de leur travail accompli. Et leur permettre de diriger un projet avec une certaine dose d’autonomie leur prouvera votre confiance.

Bien rémunérer vos employés leur donnera une meilleur estime d'eux-mêmes et  permettra de leur prouver que l’entreprise leur accorde de la valeur.

Quand les dirigeants ne prennent ni le temps ni la peine de se lier avec leurs équipes  et d’exprimer leur appréciation aux employés, ils ratent à coup sûr l’occasion de bâtir une équipe dévouée, efficace et appelée à durer.

💡 Demandez-vous :

  1. Comment sauriez-vous si vos employés ne se sentaient plus appréciés à leur juste valeur ?
  2. Auriez-vous une idée, à mettre en œuvre dès à présent, dans le seul but d’exprimer la valeur accordée aux employés ?
  3. Est-ce que vous payez vos meilleurs travailleurs mieux que n’importe quelle autre entreprise de votre secteur d’activité ne le ferait ?

2. Créez des voies dégagées pour le développement et l’ascension

Il est vital de laisser clairement entendre à vos meilleurs employés qu’il existe des opportunités d’évolution de carrière. Quand un employé dispose de belles perspectives de carrière dans une entreprise, il travaillera plus dur pour y parvenir et sera plus enclin à rester.

Si en revanche il n’y a pas de voie dégagée pour qu’il puisse progresser dans sa carrière, il y a alors de fortes chances qu’il aille chercher de meilleures opportunités ailleurs.

Une étude réalisée par Gallup en 2015 a révélé que 93% des employés faisaient progresser leur carrière en acceptant un poste dans une autre entreprise. Par conséquent, cela signifie que seuls 7% des employés progressaient par le biais de promotions internes.

Les employeurs pourraient songer à la création d’un programme de développement de carrière structuré pour aider les employés à anticiper leur potentiel de progression de carrière. Ce programme devrait fixer des étapes clés et permettre aux employés de mener à bien leurs possibilités de perfectionnement.

Prendre le temps de créer des plans de carrière individualisés pour les employés leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires et la motivation pour accomplir leurs objectifs, et cela devrait aussi permettre à l’entreprise de retenir plus longtemps ses travailleurs.

💡 Demandez-vous :

  1. Est-ce que vos employés ont une voie dégagée pour évoluer dans votre entreprise ?
  2. Est-ce qu’il existe un programme de développement de carrière dans votre organisation ?
  3. Êtes-vous prêt(e) à investir du temps et des efforts pour le futur de vos employés ?

3. Fournissez-leur de la formation et des mentors

Être un nouveau venu dans une entreprise peut s’avérer tout à la fois stressant et frustrant. La plupart des employés veulent faire du bon travail mais ne sont peut-être pas formés correctement ou même, dans certains cas, ne sont pas formés du tout.

Pour qu’un  nouvel employé ait toutes les chances de réussir, il doit recevoir toute la formation nécessaire, et éventuellement un mentor.

Dans la plupart des organisations, les nouveaux employés sont placés en binôme avec quelqu’un qui connaît bien l’entreprise et qui est à même de répondre aux nombreuses questions qui vont être posées.

Que ce soit par la création d’un programme de mentorat formalisé ou par quelque chose de plus informel tel qu’un système de jumelage, le nouvel employé se sentira soutenu se trouvera plus rapidement intégré dans l’équipe.

💡 Demandez-vous :

  1. Qu’est-ce que vous faites pour soutenir les nouveaux employés ?
  2. Est-ce que vos nouveaux employés sont jetés directement dans l’arène ou est-ce que vous avez un programme de formation pour chaque poste ?
  3. Comment vos employés actuels peuvent-ils faire pour aider au mieux les nouveaux employés ?

4. Donnez-leur des responsabilités et récompensez-les

Les employés exceptionnels s’en sortent le mieux quand ils se sentent mis au défi dans leur travail. Bien souvent, ce sont ceux qui “travaillent au front” qui trouvent les meilleures solutions pour résoudre les problèmes au sein de l’entreprise. Alors n’hésitez pas à les tenir au courant et à leur demander leur opinion quand un problème survient.

Essayez de donner de nouvelles missions stimulantes à vos employés. Permettez-leur de s’approprier et de remplir leur mission de façon autonome. Motivez-les en les encourageant à briller. Et quand ils travaillent bien, n'hésitez pas à les féliciter pour le travail accompli.

💡 Demandez-vous :

  1. Est-ce que vous mettez vos employés au défi ?
  2. Comment récompensez-vous vos employés quand ils font de l’excellent travail ?
  3. Est-ce que vous permettez à vos employés de s'approprier leurs projets, ou est-ce que vous réclamez un droit de regard sur tout ?

5. Créez un environnement de travail plaisant

Les employés passent environ un tiers de leur vie au travail, alors pourquoi ne pas faire de ce temps passé un moment distrayant et appréciable ?

Des études ont démontré que quand les entreprises font de la joie une priorité, cela rend les employés plus heureux. Et les employés qui sont plus heureux font naturellement du meilleur travail.

Ces études ont également permis de montrer le lien entre un environnement de travail divertissant et l’augmentation de la motivation et de la productivité, la réduction du stress, mais aussi une plus grande satisfaction au travail et une meilleure exécution des tâches. Un environnement professionnel agréable engendre donc des retombées positives, comme un travail d’équipe optimisé et un meilleur taux de rétention des employés.

💡 Demandez-vous :

  1. Est-ce que vos employés aiment venir au travail chaque jour ?
  2. Quelles idées avez-vous pour transformer votre entreprise en un environnement professionnel plaisant et dynamique ?
  3. Est-ce que vous vous plaisez au travail ?

Appréciez tout ce que vos associés font pour le bien de l’entreprise. Rien ne peut remplacer quelques compliments sincères, bien choisis et formulés au bon moment. Ça ne coûte rien et ça vaut une fortune.”
– Sam Walton

Alors, qui a bien appris la leçon ?

Scopely (studio de développement de jeux mobiles)

Ils font de votre anniversaire d’entrée dans l’entreprise un moment plaisant et divertissant. Ces occasions sont célébrées avec des cadeaux incroyables, comme des katanas de samouraïs personnalisés et des peintures à l’huile au style unique, offerts aux employés et que ceux-ci accrochent sur les murs des bureaux.

Pour recruter les meilleurs des meilleurs, ils proposent des bonus à l’embauche complètement fous, comme un fusil-harpon, une année de réserves de bière et 11 000 dollars en cash… enroulés dans du bacon. Car avec du bacon, même l’argent a une bonne odeur.

La réussite de leur approche peut se mesurer aux six jeux consécutifs classés n°1 des téléchargements. Difficile de faire mieux que ça...

Hyatt Hotels (hôtellerie)

Le magazine Fortune place chaque année la chaîne d’hôtels Hyatt sur sa liste des 100 Meilleures entreprises pour lesquelles travailler. Pourquoi ? Grâce à la façon dont ils traitent leurs employés. Leur philosophie est centrée sur les gens, que ce soit leurs clients ou leurs employés. Ils prennent soin de leurs employés, au niveau professionnel comme au niveau personnel.

L’un de leurs axes d’action est d’aider les employés qui travaillent déjà pour eux à se développer et de les promouvoir. Ils dépensent du temps et de l’énergie à former leurs employés en interne pour mieux les préparer à évoluer au sein de l’entreprise. Cela leur permet non seulement d’économiser des millions de dollars habituellement dépensés dans le recrutement et la formation de nouveaux employés, mais cela leur permet aussi de pourvoir les postes avec des employés de confiance qui connaissent déjà leur affaire.

Netflix (divertissement)

Recruter uniquement des profils de premier choix et se concentrer sur la personnalité pendant le processus de recrutement s’est avéré extrêmement bénéfique pour Netflix. Quand vous avez plus de “A players” (meilleurs profils de candidats) dans votre équipe, cela permet non seulement d'accroître la productivité, mais aussi de créer un environnement professionnel plus engageant pour tout le monde.

Naturellement, quand vous cherchez à engager les meilleurs des meilleurs, le processus de recrutement demande plus d’efforts et les salaires proposés doivent être plus hauts, mais au final, le fait d’avoir des employés de haut niveau en vaut largement le coup.

Mindvalley (formation évolutionnelle)

Inc Magazine a classé les bureaux du siège de Mindvalley à Kuala Lumpur dans le Top 10 des endroits les plus cool au monde pour travailler. Et quand nous nous sommes rendus compte que nos employés célibataires avaient le moral à plat à cause de la Saint Valentin, nous avons lancé un mouvement appelé “Love Week” pour leur exprimer à quel point nous les apprécions. De nos jours, plus de 5 000 autres entreprises se sont jointes à nous pour célébrer la “Love Week”.

Nous mettons volontairement l’accent sur le bien-être plutôt que sur un surplus de conférences téléphoniques, nous préférons la santé physique et la joie aux politiques administratives, et nous aidons les membres de notre équipe à développer les compétences qui leur sont nécessaires pour atteindre leurs objectifs personnels, et ce même bien après qu’ils aient quitté Mindvalley. C’est sans doute pour cela que nous avons des membres d’équipe venus de 58 pays différents.

Je considère ma capacité à soulever l’enthousiasme parmi les humains comme le meilleur atout dont je dispose. C’est par l’appréciation et l'encouragement que l’on peut développer ce qu’un être a de meilleur en lui.” – Charles Schwab

Conclusion

L'environnement professionnel étant en constante évolution, votre entreprise et vous n’avez aucun intérêt à être largués à la traîne du progrès. En adoptant les nouveaux codes du milieu professionnel, la prospérité de votre business sera assurée pour les années à venir.

 

Votre environnement de travail est au top du top ? Partagez vos expériences et idées dans les commentaires ci-dessous.