Ressources
Podcast

Le (Gros) problème avec le télé-travail (et comment le résoudre) (PauseCafé 005)

Télé-travail
Abonnez-vous :

Écoutez l'épisode

🗣 À propos des invités

Carine Renault, responsable de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et de la Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) pour la Région Guadeloupe.

Sabrina Wachter, organisatrice TEDxPointe-à-Pitre, membre de l'association Effet Papillon et Directrice Financier (DAF).

Christophe Mary, Architecte, Designer pour CHRISTOPHE MARY.

Virginie Scuotto, secrétaire de l’Association des Entreprises du Grand Jarry & Responsable Opérationnel chez Caraïbes Télécom — société de télécommunications au service des entreprises et organisations guadeloupéennes depuis 1992.

Profitez-bien !

Regardez la video de l'épisode

📝 Notes et liens de l'épisode

  • Avant d’aborder le thème du jour, il paraît intéressant de faire quelques remarques préalables sur le contexte dans lequel s’inscrit le thème choisi.
  • En premier lieu, tous les  interlocuteurs, de par leur formation et leur pratique, ont déjà fait l’expérience du télé-travail, en ont mesuré l’intérêt, les avantages et les problèmes qu’il peut engendrer.
  • Le contexte de crise dans lequel nous nous trouvons présente des difficultés particulières : confinement,  gestion familiale en espace restreint, organisation du travail, risque d’hyperconnection, certain sentiment d’isolement… Difficultés qui vont s’effacer avec le retour à une situation normale.
  • Mais avec nos interlocuteurs, nous sommes en présence d’une catégorie sociale avancée toute prête à tirer parti d’une situation nouvelle qui ne peut que se développer après le déconfinement. Il n’y aura pas de retour en arrière. Toutes les situations sont envisageables à l’avenir: aménagement d’espaces de travail à la maison, alternance possible maison/ bureau partagé… Maîtresse de toutes les technologies modernes, cette classe sociale apparaît comme pionnière.
  • Les avantages sont nombreux : diminution du stress dû aux trajets, assouplissement des plages horaires de travail, meilleure  gestion du temps, plus grande responsabilisation personnelle, création de rituels et rythmes différents et plus adaptés à la vie personnelle et familiale, droit à la déconnection… le travail peut devenir épanouissant au lieu d’être créateur de stress et d’insatisfaction.
  • Le travailleur est moins contrôlé, on en revient aux valeurs essentielles : la confiance, la qualité du travail, la créativité… et la notion de temps prend une dimension nouvelle. On peut même envisager la création de liens au-delà du travail permettant l’expression individuelle et collective. Ce qui se pratique déjà à travers les réseaux sociaux.
  • Mais comment faire pour que ce changement fondamental bénéficie à d’autres catégories sociales et faire que la société soit moins compartimentée, divisée, inégalitaire ? C’est un défi à relever.

Qu'est-ce que #PauseCafé ?

L’objectif de ce rendez-vous et de HumansLink est de construire les organisations dont l’humanité a besoin. Nous croyons que l’adaptabilité et la résilience sont les plus grandes forces de l’humanité. C'est pourquoi il est important pour nous de continuer de nourrir le lien humain et de favoriser l’entraide et la solidarité. Cette Pause Café est née de l'envie de nourrir un lien optimiste et inspirant lors du Confinement lié au COVID-19.

Suivez HumansLink sur les réseaux sociaux

🔔Abonnez-vous sur Youtube - https://bit.ly/HumansLinkSub

🗣Suivez-nous sur Linkedin    - https://bit.ly/HLOnLinkedIn

🗣Suivez-nous sur Facebook - https://bit.ly/HLOnFacebook

🗣Suivez-nous sur Twitter.      - https://bit.ly/HLOnTwitter

🗣Suivez-nous sur Instagram - https://bit.ly/HLOnInstagram

Contenu recommandé

Vous avez lu tous les articles de la catégorie "Télé-travail". — Consultez la librairie de contenu pour plus de ressources.