Ressources
Podcast

Pourquoi le coaching peut m'aider ? (PauseCafé 003)

Développement Employés
Abonnez-vous :

Écoutez l'épisode

🗣 À propos des invités

Jenny-Jo Lawson, Business Coach depuis 2008, elle accompagne les chefs d'entreprise dans leur aventure entrepreneurial : manque d’organisation, manque de confiance, pas de système pour avoir des clients tous les jours, manque de stratégie, manque de trésorerie !

Éliane Ranguin-Molza, Entrepreneure et passionnée par les relations humaines, les neurosciences et la communication, elle propose au sein du cabinet ERM Coaching & Consulting, l’Hypno-Coaching, un outil de nouvelle génération extrêmement efficient qui accélère les compétences professionnelles et décuple l’assurance personnelle, dans le paysage entrepreneurial guadeloupéen.

Murielle Gouyet, certifiée coach EMCC, elle est Coach par nature et consultante par passion au service des individus et des entreprises qui souhaitent s'épanouir.

Jean-Michel Gendre, Après plus de 20 ans dans des grands groupes internationaux en Europe à diverses  fonctions de hautes responsabilités (engineering, gestion de projets, qualité, opérations, achats, ressources humaines) où j'ai managé des équipes en direct, transverses ou fonctionnelles, Jean-Michel a décidé de suivre son épouse Valérie dans les Caraïbes dans la mise en place de son rêve professionnel. 20 ans auparavant, elle avait arrêté de travailler dans une grande banque pour qu'il puisse développer sa carrière. C'était à présent à son tour. Aujourd'hui, il accompagne les cadres, managers, dirigeants, les entrepreneurs et leurs équipes à oser libérer leurs potentiels.

Profitez-bien !

Regardez la video de l'épisode

📝 Notes et liens de l'épisode

Qu’est-ce que le coaching ? Qu’est-ce que ce n’est pas ?

Jenny-Jo : c’est la meilleure opportunité pour trouver une solution à une difficulté et pour améliorer sa situation. Il y a aussi des compétences  à acquérir ne serait-ce qu’au niveau de l’organisation…

Éliane : le coaching est un processus qui permet de faire émerger les ressources que nous avons. Le professionnel est là pour accompagner une démarche.

J.Michel : ce n’est ni du conseil ni de la formation. C’est un accompagnement. Le client a des ressources en lui pour trouver des solutions.

En quoi le coaching peut-il aider plus particulièrement dans les circontances actuelles ?

Aujourd’hui, on est face à soi-même, dit J.Michel. C’est un retour à soi propice à l’émergence de nos ressources intérieures ou extérieures auxquelles on ne pensait pas. Il s’agit de rebondir dans une situation difficile…

Jenny-Jo

On n’est plus aujourd’hui dans une situation toute tracée. Il faut être agile et réactif, consolider ses acquits… La société bouge vite. Comment trouver des solutions… Le professionnel (le coach) sécurise.

Le coaching, outil de résilience ?

Murielle : dans la situation actuelle, ça peut nous aider à nous repérer, à mettre de l’ordre, à travailler avec les autres, à apprendre à gérer dans notre situation familiale…

La plus grande qualité pour un coach, c’est la bienveillance, savoir créer l’alliance entre le coach  et le coaché.

Valentin : problème de l’ego ?

J.Michel : on est là pour le client. Ne pas se projeter, projeter nos pensées, nos idées, il s’agit d’utiliser son expérience et partager.

Valentin : nécessité de la connaissance de soi… d’une qualité d’écoute… savoir gérer ses émotions

Point de vue confirmé par tous les intervenants.

J.Michel : le corps, parle aussi  (« j’en ai plein le dos »…), puissance du non-verbal…

Jenny-Jo : le coach doit être lui-même supervisé

Proposition d’un livre pratique et très simple : « Les sept lois spirituelles du succès » de Deepak Chopra.

On peut énumérer les qualités nécessaires d’un coach : le sens de l’observation, l’attention au non-verbal, la connaissance de soi (qui on est, d’où on vient…)

… et le spirituel ? demande Valentin.

Jenny-Jo : « Je suis un être spirituel (rien à voir avec la religion). Il faut travailler sur son schéma mental (cf. D. Chopra) ».

Pas d’amalgame.

Un interlocuteur parle des émotions qui s’expriment et s’impriment dans le corps.

Se méfier du langage, des mots employés…   le « tu » (le « tu » tue), le « on » (qui est « on »?)…

Comment un coach peut-il aider l’autre à gérer les émotions s’il n’est pas lui-même au clair avec ses propres émotions.

Cf. videos :

« Les mots sont des fenêtres ».

« Cessez d’être gentil. Soyez vrais »

Comment en êtes-vous arrivés à accompagner ?

Les réponses sont très personnelles et souvent touchantes.

  • désir d’aider à tirer le meilleur parti de la société telle qu’elle est, à bien gagner sa vie…
  • douloureuse expérience de vie personnelle et familiale qui a conduit à une démarche de coaching pour soi-même qui a abouti à une véritable « résurrection » et au désir d’aider d’autres  en difficulté.
  • Souvent sollicité comme confident (dès le collège…), s’est découvert être comme une « ressource » pour les autres (écouter  et aider les autres à trouver leur propre vocation principalement sur le plan professionnel)…

Qu'est-ce que #PauseCafé ?

L’objectif de ce rendez-vous et de HumansLink est de construire les organisations dont l’humanité a besoin. Nous croyons que l’adaptabilité et la résilience sont les plus grandes forces de l’humanité. C'est pourquoi il est important pour nous de continuer de nourrir le lien humain et de favoriser l’entraide et la solidarité. Cette Pause Café est née de l'envie de nourrir un lien optimiste et inspirant lors du Confinement lié au COVID-19.

Suivez HumansLink sur les réseaux sociaux

🔔Abonnez-vous sur Youtube - https://bit.ly/HumansLinkSub

🗣Suivez-nous sur Linkedin    - https://bit.ly/HLOnLinkedIn

🗣Suivez-nous sur Facebook - https://bit.ly/HLOnFacebook

🗣Suivez-nous sur Twitter.      - https://bit.ly/HLOnTwitter

🗣Suivez-nous sur Instagram - https://bit.ly/HLOnInstagram

Contenu recommandé

Vous avez lu tous les articles de la catégorie "Développement Employés". — Consultez la librairie de contenu pour plus de ressources.